Les partenaires

Le projet Le French Gut, porté par INRAE, en collaboration avec l’AP-HP, est mené en partenariat avec des institutions publiques et des acteurs privés impliqués dans le domaine du microbiote.

Participer au projet Faire un don

en collaboration avec

Ce projet, initié par l’unité MetaGenoPolis-INRAE, est porté par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), un organisme national de recherche sous la double tutelle des Ministères de la Recherche et de l’Agriculture et reconnu mondialement pour ses travaux pionniers sur le microbiote. INRAE a inscrit ce projet dans sa stratégie à 10 ans (INRAE2030).
Le French Gut est réalisé en collaboration avec l’AP-HP,
premier promoteur d’essai clinique en Europe, qui apporte son soutien et son expertise méthodologique, réglementaire, et logistique en matière de conduite de recherche en santé à l’INRAE.

Pour répondre à cet objectif très ambitieux nécessitant beaucoup de ressources, un consortium a été créé avec plusieurs institutions publiques ainsi que des acteurs privés impliqués dans le domaine du microbiote.

Nos partenaires publics

A propos de INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ».

INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

A propos de MetaGenoPolis-INRAE

MetaGenoPolis (MGP) est une unité INRAE experte en recherche sur le microbiote intestinal appliquée à la santé et à la nutrition humaine et animale, financée par le Programme des Investissements d’Avenir (Lauréat 2012 et 2019). L’expertise de MGP dans l’analyse du microbiote intestinal et de ses implications pour la santé et la nutrition est largement reconnue dans la communauté scientifique internationale depuis 2010.

En collaboration avec l’industrie, les universités et les cliniques, MGP conçoit et met en œuvre des projets adaptés aux besoins des partenaires. Certifiés ISO 9001, les protocoles et procédures sont constamment maintenus à la pointe de la technologie. Pour explorer le lien entre le microbiote, la nutrition et la santé, MGP dispose de plateformes technologiques innovantes SAMBO, Metaquant, MetaFun, IBS, accompagnées d’un centre éthique UCLy (Université Catholique de Lyon).

MGP offre des services d’analyse du microbiote de bout en bout, comprenant le design des études, la collecte des échantillons et leur archivage en biobanque, l’extraction d’ADN, la préparation de bibliothèques, le séquençage shotgun, la métagénomique quantitative et fonctionnelle, de grandes installations de stockage et de calcul de données, la bioinformatique, l’analyse statistique et l’interprétation des données.

L’une des ambitions de MGP est d’accélérer la science du microbiote et vise également à développer des partenariats industriels et la création de start-ups pour accélérer la science du microbiote et l’innovation en matière de santé et de nutrition.

A propos de l’AP-HP

L’AP-HP, premier promoteur d’essai clinique en Europe, apporte son soutien et son expertise méthodologique, réglementaire, et logistique en matière de conduite de recherche en santé à l’INRAE, promoteur de French Gut. Le Professeur Robert BENAMOUZIG (chef du service de gastro entérologie et oncologie de l’hôpital Avicenne,  AP-HP) est l’investigateur coordonnateur du projet Le French Gut.

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP.

L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux

Crédit photo AP-HP, tous droits réservés

A propos de l’Inserm

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du ministère des Solidarités et de la Santé.

L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et la santé humaine. Il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. De nombreuses études pointent le microbiome comme élément essentiel associé à la santé ou à des pathologies, ce qui a notamment justifié le lancement en 2016 par l’Inserm d’un programme scientifique interne dédié. Pour établir ces associations, les cohortes représentent une ressource essentielle. Ainsi dans son rôle clé de pilote de l’entité « France Cohortes », l’Inserm a soutenu le développement de compétences en data science, en expertise juridique et réglementaire indispensables au bon fonctionnement de cohortes et à la standardisation des données de santé produites. C’est par son apport dans ces métiers spécifiques que l’Inserm contribue au projet ambitieux Le French Gut : savoir collecter, stocker, structurer, harmoniser et analyser les données et les échantillons biologiques est crucial pour le déploiement de ce projet dont la mise en œuvre se fera dans le cadre d’un programme de recherche national copiloté par l’Inserm et INRAE. À terme les collaborations entre les équipes de French Gut et France Cohortes contribueront à une meilleure compréhension des interactions entre le microbiome et son hôte, et proposer des opportunités d’interventions préventives ou thérapeutiques en santé humaine.

.

Crédit photo Inserm, tous droits réservés

A propos de AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

En s’appuyant sur la recherche et sur ses liens étroits avec les milieux professionnels, l’établissement forme des cadres, ingénieurs, docteurs et décideurs, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ». Implantée sur 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer, AgroParisTech développe une stratégie d’alliances au niveau territorial par le biais de partenariats étroits avec les universités locales et leurs initiatives d’excellence. L’établissement se structure en 22 unités de recherche dont une unité de recherche et développement, une ferme expérimentale, une halle technologique, quatre tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 3000 étudiants et 250 enseignants-chercheurs, cadres scientifiques et enseignants. AgroParisTech est une grande école composante de l’Université Paris-Saclay et membre fondateur de ParisTech et Agreenium.

« Au regard de la santé humaine, les enseignements portés par AgroParisTech et les recherches qui y sont menées s'intéressent à l’impact de l’alimentation et de l’environnement sur la santé des individus, ainsi qu'aux applications des technologies et des biotechnologies en relation avec la santé. Acteur des transitions, notre établissement dispose d'une réelle expertise sur l'impact de la transition protéique sur la santé humaine et sur le microbiote intestinal. Il était donc naturel de rejoindre le consortium Le French Gut qui vise à approfondir les connaissances sur les liens entre microbiote, alimentation et mode de vie. »

Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech

Crédit photo AgroParisTech, tous droits réservés

INRAE

A propos de INRAE

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ».

INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

MetaGenoPolis-INRAE

A propos de MetaGenoPolis-INRAE

MetaGenoPolis (MGP) est une unité INRAE experte en recherche sur le microbiote intestinal appliquée à la santé et à la nutrition humaine et animale, financée par le Programme des Investissements d’Avenir (Lauréat 2012 et 2019). L’expertise de MGP dans l’analyse du microbiote intestinal et de ses implications pour la santé et la nutrition est largement reconnue dans la communauté scientifique internationale depuis 2010.

En collaboration avec l’industrie, les universités et les cliniques, MGP conçoit et met en œuvre des projets adaptés aux besoins des partenaires. Certifiés ISO 9001, les protocoles et procédures sont constamment maintenus à la pointe de la technologie. Pour explorer le lien entre le microbiote, la nutrition et la santé, MGP dispose de plateformes technologiques innovantes SAMBO, Metaquant, MetaFun, IBS, accompagnées d’un centre éthique UCLy (Université Catholique de Lyon).

MGP offre des services d’analyse du microbiote de bout en bout, comprenant le design des études, la collecte des échantillons et leur archivage en biobanque, l’extraction d’ADN, la préparation de bibliothèques, le séquençage shotgun, la métagénomique quantitative et fonctionnelle, de grandes installations de stockage et de calcul de données, la bioinformatique, l’analyse statistique et l’interprétation des données.

L’une des ambitions de MGP est d’accélérer la science du microbiote et vise également à développer des partenariats industriels et la création de start-ups pour accélérer la science du microbiote et l’innovation en matière de santé et de nutrition.

AP-HP

A propos de l’AP-HP

L’AP-HP, premier promoteur d’essai clinique en Europe, apporte son soutien et son expertise méthodologique, réglementaire, et logistique en matière de conduite de recherche en santé à l’INRAE, promoteur de French Gut. Le Professeur Robert BENAMOUZIG (chef du service de gastro entérologie et oncologie de l’hôpital Avicenne,  AP-HP) est l’investigateur coordonnateur du projet Le French Gut.

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte quatre instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP.

L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP pour la Recherche afin de soutenir la recherche biomédicale et en santé menée dans l’ensemble de ses hôpitaux

Crédit photo AP-HP, tous droits réservés

Inserm

A propos de l’Inserm

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du ministère des Solidarités et de la Santé.

L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et la santé humaine. Il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. De nombreuses études pointent le microbiome comme élément essentiel associé à la santé ou à des pathologies, ce qui a notamment justifié le lancement en 2016 par l’Inserm d’un programme scientifique interne dédié. Pour établir ces associations, les cohortes représentent une ressource essentielle. Ainsi dans son rôle clé de pilote de l’entité « France Cohortes », l’Inserm a soutenu le développement de compétences en data science, en expertise juridique et réglementaire indispensables au bon fonctionnement de cohortes et à la standardisation des données de santé produites. C’est par son apport dans ces métiers spécifiques que l’Inserm contribue au projet ambitieux Le French Gut : savoir collecter, stocker, structurer, harmoniser et analyser les données et les échantillons biologiques est crucial pour le déploiement de ce projet dont la mise en œuvre se fera dans le cadre d’un programme de recherche national copiloté par l’Inserm et INRAE. À terme les collaborations entre les équipes de French Gut et France Cohortes contribueront à une meilleure compréhension des interactions entre le microbiome et son hôte, et proposer des opportunités d’interventions préventives ou thérapeutiques en santé humaine.

.

Crédit photo Inserm, tous droits réservés

AgroParistech

A propos de AgroParisTech

AgroParisTech est l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Acteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce grand établissement de référence au plan international s’adresse aux grands enjeux du 21e siècle : nourrir les hommes en gérant durablement les territoires, préserver les ressources naturelles, favoriser les innovations et intégrer la bioéconomie.

En s’appuyant sur la recherche et sur ses liens étroits avec les milieux professionnels, l’établissement forme des cadres, ingénieurs, docteurs et décideurs, dans le domaine du vivant et de l’environnement, en déployant un cursus ingénieur, une offre de master et une formation doctorale en partenariat avec de grandes universités françaises et étrangères, ainsi qu’une gamme de formation professionnelle continue sous la marque « AgroParisTech Executive ». Implantée sur 8 sites en France métropolitaine et Outre-mer, AgroParisTech développe une stratégie d’alliances au niveau territorial par le biais de partenariats étroits avec les universités locales et leurs initiatives d’excellence. L’établissement se structure en 22 unités de recherche dont une unité de recherche et développement, une ferme expérimentale, une halle technologique, quatre tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte plus de 3000 étudiants et 250 enseignants-chercheurs, cadres scientifiques et enseignants. AgroParisTech est une grande école composante de l’Université Paris-Saclay et membre fondateur de ParisTech et Agreenium.

« Au regard de la santé humaine, les enseignements portés par AgroParisTech et les recherches qui y sont menées s'intéressent à l’impact de l’alimentation et de l’environnement sur la santé des individus, ainsi qu'aux applications des technologies et des biotechnologies en relation avec la santé. Acteur des transitions, notre établissement dispose d'une réelle expertise sur l'impact de la transition protéique sur la santé humaine et sur le microbiote intestinal. Il était donc naturel de rejoindre le consortium Le French Gut qui vise à approfondir les connaissances sur les liens entre microbiote, alimentation et mode de vie. »

Laurent Buisson, directeur général d'AgroParisTech

Crédit photo AgroParisTech, tous droits réservés

Nos partenaires privés

A propos de Adare Biome

Adare Biome est une division d’Adare Pharma Solutions, un CDMO global axé sur la technologie. Adare Biome est basé à Houdan sur un site pharmaceutique GMP dédié à la fermentation microbienne. En tant que pionnier des postbiotiques, Adare Biome révolutionne la santé en offrant des solutions postbiotiques de haute qualité à travers sa plateforme technologique microbienne.

« En tant que pionnier des postbiotiques et fournisseur de solutions pour la santé digestive tel que Lactéol, Adare Biome est enthousiaste de participer au projet French Gut. Cet immense projet va mettre en lumière le rôle du microbiote intestinal dans la santé humaine et nous permettra de développer de nouvelles solutions nutritionnelles afin de renforcer le microbiote. Nous sommes heureux et fiers de prendre part à cette aventure et sommes impatients d'échanger avec les scientifiques issus du monde universitaire et les partenaires industriels. »

Erik ECKHARDT Directeur Recherche et Développement

Crédit photo Adare Biome, tous droits réservés

A propos de Biocodex

Depuis sa création, Biocodex se consacre à la recherche sur les microbiotes et les probiotiques. Nous avons à cœur de faciliter l’accès à la recherche, repousser les limites de nos connaissances, favoriser la diffusion de celles-ci auprès des professionnels de santé et du grand public. C’est pourquoi, en 2017, nous créons la Biocodex Microbiota Foundation et le Biocodex Microbiota Institute.

Notre participation à l’élaboration de la métabase de données générée par le projet French Gut constitue une opportunité exceptionnelle sur le plan R&D. Celle-ci nous aidera à identifier de nouveaux biomarqueurs, à élaborer des outils diagnostiques et à proposer demain des solutions thérapeutiques par approche personnalisée.

Le partenariat avec le projet French Gut est pour nous une évidence et un aboutissement. Il s’inscrit dans la droite ligne de ce qui anime nos équipes depuis de nombreuses années : mettre la science au service de nos patients.

Crédit photo Biocodex, tous droits réservés

A propos de Biofortis

Biofortis, CRO full service unique, conduit des essais cliniques en nutrition, propose des études sur le microbiome et assure l’analyse des données pour la santé humaine et animale.

Depuis 20 ans, Biofortis apporte son expertise scientifique, réglementaire et clinique aux industries du secteur agroalimentaire, biotechnologique, pharmaceutique et les académiques dans leurs projets d’innovation. Forte de ses 90 collaborateurs, l’équipe présente à son actif plus de 500 projets, 250 essais cliniques gérés full-service en France, en Europe et à l’international.

Du design de l’étude au rendu du rapport d’analyse, Biofortis assure la gestion complète des essais cliniques sur des études mono ou multicentriques pour évaluer l’efficacité, la sécurité et la tolérance des produits dans le secteur de la nutrition.

Pionnier dans l’analyse du microbiome, Biofortis accélère les projets de développement grâce à des experts et des outils performants : de la fabrication de kit, de la collecte de selles, de la logistique, du séquençage haut débit ou de l’analyse métagénomique jusqu’à l’analyse des données. Cette plateforme microbiome associée à un laboratoire central de biologie analyse plus 360 paramètres dont des biomarqueurs de l’hôte associés au microbiome.

Biofortis bénéficie également d’une force interne Bio-IT et Data Sciences dédiée aux projets d’analyse de données multivariés avec une approche innovante d’intelligence artificielle.

Crédit photo Biofortis, tous droits réservés

A propos de Danone Nutricia Research

Danone Nutricia Research est l’organisation mondiale de recherche et d’innovation de Danone. Nos 2 principaux centres de R&I sont situés à Paris-Saclay (France) et Utrecht (Pays-Bas), avec d’autres équipes de recherche situées dans le monde entier. Nous sommes représentés par des scientifiques, des nutritionnistes, des technologues de produits et de nombreux autres spécialistes.

Chez Danone, nous sommes convaincus que l’alimentation joue un rôle essentiel pour la santé tout au long de la vie.

Crédit photo Danone, tous droits réservés

A propos de Gnosis by Lesaffre

Les micro-organismes sont des vecteurs d’évolution invisibles, facilitant notre mobilité, nous aidant à nous protéger des maladies et à nous adapter à un environnement en constante évolution. Chez Gnosis by Lesaffre, les micro-organismes font partie intégrante de nos effectifs.

Nous mettons à profit leur pouvoir de biotransformation comme la fermentation, pour développer des actifs nutritionnels, des probiotiques, ainsi que des levures nutritionnelles qui contribuent à apporter des bénéfices pour la santé et le bien-être des êtres humains. Nous nous efforçons de créer un monde qui bouge mieux, digère mieux, vieillit mieux, se sent mieux et, in fine, vit mieux grâce aux micro-organismes et à la biotransformation.

Nous nous appuyons sur nos expertises en recherche et application, sur des normes réglementaires et de qualité strictes, ainsi que sur des procédures robustes de validation clinique, pour concevoir des solutions efficaces destinées aux marchés du bien-être et de la santé immunitaire, de la digestion et de la santé intestinale, de la mobilité et de la santé des articulations, de la reproduction et de la santé féminine, ainsi que de l’humeur et de la santé cognitive. Nos procédés sont reproductibles, fiables et soigneusement étudiés, de manière à préserver une uniformité et une qualité inégalées de nos productions industrielles.

Nous collaborons avec des marques nutraceutiques et pharmaceutiques afin de mettre au point des produits qui changent la donne et sont bénéfiques pour leurs clients. Nous instaurons de véritables partenariats avec nos clients, les accompagnant avec un éventail de solutions de marque, des conseils scientifiques, des études cliniques et bien plus encore.

Nous explorons inlassablement le potentiel de la biotransformation microbienne, une ressource de transformation inexploitée, dans le but de proposer des solutions naturelles, durables et efficaces. Chez Gnosis, nous utilisons le vivant au service de la prospérité de notre planète et de ses habitants.

Crédit photo Gnosis by Lesaffre, tous droits réservés

A propos de GMT Science

GMT Science rend l’évaluation du microbiote intestinal disponible au laboratoire de biologie médicale, afin d’offrir au médecin des analyses de routine robustes et fiables, aux standards de la biologie médicale, qui lui permettent de tenir compte de l’état du microbiote intestinal dans la prise en charge clinique de ses patients.

GMT Science est une jeune entreprise innovante française, experte de l’analyse des métagénomes microbiens grâce à ses outils bioinformatiques et biostatistiques, et ses bases de données propriétaires. Les solutions développées par GMT Science pour la mesure de la richesse du microbiote intestinal, des espèces qui le composent et de ses capacités fonctionnelles, sont marquées CE comme dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

La R&D de GMT Science est d’une part consacrée à la stratification de ces mesures au sein de la population générale, et d’autre part à l’identification de signatures microbiomiques associées à certaines situations pathologiques, et à leur développement en analyses de biologie médicale spécifiques.

Crédit photo GMT Science, tous droits réservés

A propos de Greentech

Pionnier de la biotechnologie végétale à sa création en 1992, GREENTECH développe et produit pour la cosmétique, la pharmacie et la nutraceutique des ingrédients de haute technologie, issus des mécanismes profonds des plantes, algues, micro-algues et microorganismes sourcés dans le monde entier. À la croisée des mondes, GREENTECH est en perpétuel mouvement : du cœur de la plante au cœur de la peau, d’une science à l’autre, de la terre à la mer, et d’un continent à l’autre, elle produit grâce à ses technologies de pointe des actifs cosmétiques mimant les mécanismes profonds de la nature pour les appliquer à ceux de la peau, et les réguler efficacement. Les résultats se lisent en surface, la peau est visiblement plus belle.

Crédit photo Greentech, tous droits réservés

A propos de Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.

L’Institut Pasteur développe de nombreux grands projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et de nombreuses organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier.

Par ailleurs, l’Institut Pasteur est membre du Pasteur Network, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 33 membres dans le monde.

Crédit photo Institut Pasteur, tous droits réservés

A propos de Lallemand

Lallemand Health Solutions est un fabricant de probiotiques intégré verticalement spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de levures et bactéries probiotiques. Ses formulations probiotiques prêtes à être commercialisées ou personnalisées ciblent des populations et des segments santé spécifiques, notamment la santé intestinale, les défenses naturelles, la santé mentale, la santé des femmes, la santé de la peau, la santé bucco-dentaire, le sport et le métabolisme. Les probiotiques sont fabriqués dans des usines de pointe certifiées par les plus hauts standards de qualité. Plus de 600 formules probiotiques sont actuellement commercialisées dans plus de 60 pays sur les cinq continents.

Du laboratoire au comptoir, Lallemand Health Solutions a le contrôle et l’expertise pour produire des solutions probiotiques haut-de-gamme, des mélanges et des formulations personnalisées, car chaque étape de développement est soutenue par les équipes interne d’assurance qualité, les affaires réglementaires, la recherche et le développement, les affaires scientifiques, le support technique, les ventes et le marketing.

L’Institut Rosell® pour le Microbiome et les Probiotiques, le centre de recherche et développement de Lallemand Health Solutions travaille en collaboration avec un réseau important d’institutions et d’experts dans le monde entier afin d’étudier le microbiome humain et le rôle clé des compléments probiotiques sur la santé.   Les souches probiotiques de Lallemand Health Solutions ont été étudiées ces vingt dernières années dans plus de 160 études cliniques mais également dans des études précliniques permettant la publication de 330 articles scientifiques.

Crédit photo Lallemand, tous droits réservés

A propos de Nahibu

Fondée en 2019 par Chrystèle et Pierre Cressard, Nahibu est une société française experte dans l’analyse du microbiote intestinal. Nahibu propose un kit d’analyse du microbiote à destination du grand public, disponible en ligne sur www.nahibu.com mais également dans certains points de vente en France et à l’étranger. L’analyse du microbiote intestinal proposée par Nahibu répond aux plus hautes exigences de qualité et aux standards internationaux de métagénomiques (IHMS). Les résultats de cartographie et de potentiels fonctionnels du microbiote sont accompagnés de conseils alimentaires personnalisés, disponibles en ligne sur une application pensée pour vulgariser la compréhension de notre second cerveau.

Au-delà du test du microbiote, Nahibu offre également la possibilité à ses utilisateurs de poursuivre leur parcours par une consultation diététique avec l’un de ses 500 affiliés professionnels de santé, formés au microbiote intestinal. En 2022, Nahibu utilise son expertise du microbiote intestinal pour lancer Baiotiku, sa propre marque de probiotiques.

Nahibu contribue par son expertise à faire progresser la science du microbiote à travers son engagement scientifique ainsi que plusieurs études cliniques en cours, notamment sur les liens entre la performance sportive et le microbiote intestinal.

Crédit photo Nahibu, tous droits réservés

A propos de Nexbiome

Nexbiome Therapeutics est le premier incubateur privé d’entreprises de biotechnologie du microbiome. Nous définissons le microbiome comme un écosystème de microorganismes dont la composition prédispose à la santé ou à la maladie. Par conséquent, nous sommes convaincus que le microbiome représente le réservoir de solutions thérapeutiques pour l’avenir de la santé humaine. Notre mission est d’identifier les meilleurs projets de recherche et de les transformer en entreprises de biotechnologie qui apporteront des solutions de santé innovantes sur le marché. Notre ambition est de contribuer à l’émergence de champions mondiaux dans chaque segment thérapeutique pour lequel la santé par le microbiome fait sens.

Crédit photo Nexbiome, tous droits réservés

Adare Biome

A propos de Adare Biome

Adare Biome est une division d’Adare Pharma Solutions, un CDMO global axé sur la technologie. Adare Biome est basé à Houdan sur un site pharmaceutique GMP dédié à la fermentation microbienne. En tant que pionnier des postbiotiques, Adare Biome révolutionne la santé en offrant des solutions postbiotiques de haute qualité à travers sa plateforme technologique microbienne.

« En tant que pionnier des postbiotiques et fournisseur de solutions pour la santé digestive tel que Lactéol, Adare Biome est enthousiaste de participer au projet French Gut. Cet immense projet va mettre en lumière le rôle du microbiote intestinal dans la santé humaine et nous permettra de développer de nouvelles solutions nutritionnelles afin de renforcer le microbiote. Nous sommes heureux et fiers de prendre part à cette aventure et sommes impatients d'échanger avec les scientifiques issus du monde universitaire et les partenaires industriels. »

Erik ECKHARDT Directeur Recherche et Développement

Crédit photo Adare Biome, tous droits réservés

Biocodex

A propos de Biocodex

Depuis sa création, Biocodex se consacre à la recherche sur les microbiotes et les probiotiques. Nous avons à cœur de faciliter l’accès à la recherche, repousser les limites de nos connaissances, favoriser la diffusion de celles-ci auprès des professionnels de santé et du grand public. C’est pourquoi, en 2017, nous créons la Biocodex Microbiota Foundation et le Biocodex Microbiota Institute.

Notre participation à l’élaboration de la métabase de données générée par le projet French Gut constitue une opportunité exceptionnelle sur le plan R&D. Celle-ci nous aidera à identifier de nouveaux biomarqueurs, à élaborer des outils diagnostiques et à proposer demain des solutions thérapeutiques par approche personnalisée.

Le partenariat avec le projet French Gut est pour nous une évidence et un aboutissement. Il s’inscrit dans la droite ligne de ce qui anime nos équipes depuis de nombreuses années : mettre la science au service de nos patients.

Crédit photo Biocodex, tous droits réservés

Biofortis

A propos de Biofortis

Biofortis, CRO full service unique, conduit des essais cliniques en nutrition, propose des études sur le microbiome et assure l’analyse des données pour la santé humaine et animale.

Depuis 20 ans, Biofortis apporte son expertise scientifique, réglementaire et clinique aux industries du secteur agroalimentaire, biotechnologique, pharmaceutique et les académiques dans leurs projets d’innovation. Forte de ses 90 collaborateurs, l’équipe présente à son actif plus de 500 projets, 250 essais cliniques gérés full-service en France, en Europe et à l’international.

Du design de l’étude au rendu du rapport d’analyse, Biofortis assure la gestion complète des essais cliniques sur des études mono ou multicentriques pour évaluer l’efficacité, la sécurité et la tolérance des produits dans le secteur de la nutrition.

Pionnier dans l’analyse du microbiome, Biofortis accélère les projets de développement grâce à des experts et des outils performants : de la fabrication de kit, de la collecte de selles, de la logistique, du séquençage haut débit ou de l’analyse métagénomique jusqu’à l’analyse des données. Cette plateforme microbiome associée à un laboratoire central de biologie analyse plus 360 paramètres dont des biomarqueurs de l’hôte associés au microbiome.

Biofortis bénéficie également d’une force interne Bio-IT et Data Sciences dédiée aux projets d’analyse de données multivariés avec une approche innovante d’intelligence artificielle.

Crédit photo Biofortis, tous droits réservés

Danone Nutricia Research

A propos de Danone Nutricia Research

Danone Nutricia Research est l’organisation mondiale de recherche et d’innovation de Danone. Nos 2 principaux centres de R&I sont situés à Paris-Saclay (France) et Utrecht (Pays-Bas), avec d’autres équipes de recherche situées dans le monde entier. Nous sommes représentés par des scientifiques, des nutritionnistes, des technologues de produits et de nombreux autres spécialistes.

Chez Danone, nous sommes convaincus que l’alimentation joue un rôle essentiel pour la santé tout au long de la vie.

Crédit photo Danone, tous droits réservés

Gnosis by Lesaffre

A propos de Gnosis by Lesaffre

Les micro-organismes sont des vecteurs d’évolution invisibles, facilitant notre mobilité, nous aidant à nous protéger des maladies et à nous adapter à un environnement en constante évolution. Chez Gnosis by Lesaffre, les micro-organismes font partie intégrante de nos effectifs.

Nous mettons à profit leur pouvoir de biotransformation comme la fermentation, pour développer des actifs nutritionnels, des probiotiques, ainsi que des levures nutritionnelles qui contribuent à apporter des bénéfices pour la santé et le bien-être des êtres humains. Nous nous efforçons de créer un monde qui bouge mieux, digère mieux, vieillit mieux, se sent mieux et, in fine, vit mieux grâce aux micro-organismes et à la biotransformation.

Nous nous appuyons sur nos expertises en recherche et application, sur des normes réglementaires et de qualité strictes, ainsi que sur des procédures robustes de validation clinique, pour concevoir des solutions efficaces destinées aux marchés du bien-être et de la santé immunitaire, de la digestion et de la santé intestinale, de la mobilité et de la santé des articulations, de la reproduction et de la santé féminine, ainsi que de l’humeur et de la santé cognitive. Nos procédés sont reproductibles, fiables et soigneusement étudiés, de manière à préserver une uniformité et une qualité inégalées de nos productions industrielles.

Nous collaborons avec des marques nutraceutiques et pharmaceutiques afin de mettre au point des produits qui changent la donne et sont bénéfiques pour leurs clients. Nous instaurons de véritables partenariats avec nos clients, les accompagnant avec un éventail de solutions de marque, des conseils scientifiques, des études cliniques et bien plus encore.

Nous explorons inlassablement le potentiel de la biotransformation microbienne, une ressource de transformation inexploitée, dans le but de proposer des solutions naturelles, durables et efficaces. Chez Gnosis, nous utilisons le vivant au service de la prospérité de notre planète et de ses habitants.

Crédit photo Gnosis by Lesaffre, tous droits réservés

GMT Science

A propos de GMT Science

GMT Science rend l’évaluation du microbiote intestinal disponible au laboratoire de biologie médicale, afin d’offrir au médecin des analyses de routine robustes et fiables, aux standards de la biologie médicale, qui lui permettent de tenir compte de l’état du microbiote intestinal dans la prise en charge clinique de ses patients.

GMT Science est une jeune entreprise innovante française, experte de l’analyse des métagénomes microbiens grâce à ses outils bioinformatiques et biostatistiques, et ses bases de données propriétaires. Les solutions développées par GMT Science pour la mesure de la richesse du microbiote intestinal, des espèces qui le composent et de ses capacités fonctionnelles, sont marquées CE comme dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.

La R&D de GMT Science est d’une part consacrée à la stratification de ces mesures au sein de la population générale, et d’autre part à l’identification de signatures microbiomiques associées à certaines situations pathologiques, et à leur développement en analyses de biologie médicale spécifiques.

Crédit photo GMT Science, tous droits réservés

Greentech

A propos de Greentech

Pionnier de la biotechnologie végétale à sa création en 1992, GREENTECH développe et produit pour la cosmétique, la pharmacie et la nutraceutique des ingrédients de haute technologie, issus des mécanismes profonds des plantes, algues, micro-algues et microorganismes sourcés dans le monde entier. À la croisée des mondes, GREENTECH est en perpétuel mouvement : du cœur de la plante au cœur de la peau, d’une science à l’autre, de la terre à la mer, et d’un continent à l’autre, elle produit grâce à ses technologies de pointe des actifs cosmétiques mimant les mécanismes profonds de la nature pour les appliquer à ceux de la peau, et les réguler efficacement. Les résultats se lisent en surface, la peau est visiblement plus belle.

Crédit photo Greentech, tous droits réservés

Institut Pasteur

A propos de Institut Pasteur

L’Institut Pasteur est une fondation à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’innovation, l’enseignement, et des actions de santé publique.

L’Institut Pasteur développe de nombreux grands projets internationaux en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et de nombreuses organisations, fondations, instituts de recherche, universités ou autres acteurs privés du monde entier.

Par ailleurs, l’Institut Pasteur est membre du Pasteur Network, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 33 membres dans le monde.

Crédit photo Institut Pasteur, tous droits réservés

Lallemand

A propos de Lallemand

Lallemand Health Solutions est un fabricant de probiotiques intégré verticalement spécialisé dans la recherche, le développement, la production et la commercialisation de levures et bactéries probiotiques. Ses formulations probiotiques prêtes à être commercialisées ou personnalisées ciblent des populations et des segments santé spécifiques, notamment la santé intestinale, les défenses naturelles, la santé mentale, la santé des femmes, la santé de la peau, la santé bucco-dentaire, le sport et le métabolisme. Les probiotiques sont fabriqués dans des usines de pointe certifiées par les plus hauts standards de qualité. Plus de 600 formules probiotiques sont actuellement commercialisées dans plus de 60 pays sur les cinq continents.

Du laboratoire au comptoir, Lallemand Health Solutions a le contrôle et l’expertise pour produire des solutions probiotiques haut-de-gamme, des mélanges et des formulations personnalisées, car chaque étape de développement est soutenue par les équipes interne d’assurance qualité, les affaires réglementaires, la recherche et le développement, les affaires scientifiques, le support technique, les ventes et le marketing.

L’Institut Rosell® pour le Microbiome et les Probiotiques, le centre de recherche et développement de Lallemand Health Solutions travaille en collaboration avec un réseau important d’institutions et d’experts dans le monde entier afin d’étudier le microbiome humain et le rôle clé des compléments probiotiques sur la santé.   Les souches probiotiques de Lallemand Health Solutions ont été étudiées ces vingt dernières années dans plus de 160 études cliniques mais également dans des études précliniques permettant la publication de 330 articles scientifiques.

Crédit photo Lallemand, tous droits réservés

Nahibu

A propos de Nahibu

Fondée en 2019 par Chrystèle et Pierre Cressard, Nahibu est une société française experte dans l’analyse du microbiote intestinal. Nahibu propose un kit d’analyse du microbiote à destination du grand public, disponible en ligne sur www.nahibu.com mais également dans certains points de vente en France et à l’étranger. L’analyse du microbiote intestinal proposée par Nahibu répond aux plus hautes exigences de qualité et aux standards internationaux de métagénomiques (IHMS). Les résultats de cartographie et de potentiels fonctionnels du microbiote sont accompagnés de conseils alimentaires personnalisés, disponibles en ligne sur une application pensée pour vulgariser la compréhension de notre second cerveau.

Au-delà du test du microbiote, Nahibu offre également la possibilité à ses utilisateurs de poursuivre leur parcours par une consultation diététique avec l’un de ses 500 affiliés professionnels de santé, formés au microbiote intestinal. En 2022, Nahibu utilise son expertise du microbiote intestinal pour lancer Baiotiku, sa propre marque de probiotiques.

Nahibu contribue par son expertise à faire progresser la science du microbiote à travers son engagement scientifique ainsi que plusieurs études cliniques en cours, notamment sur les liens entre la performance sportive et le microbiote intestinal.

Crédit photo Nahibu, tous droits réservés

Nexbiome

A propos de Nexbiome

Nexbiome Therapeutics est le premier incubateur privé d’entreprises de biotechnologie du microbiome. Nous définissons le microbiome comme un écosystème de microorganismes dont la composition prédispose à la santé ou à la maladie. Par conséquent, nous sommes convaincus que le microbiome représente le réservoir de solutions thérapeutiques pour l’avenir de la santé humaine. Notre mission est d’identifier les meilleurs projets de recherche et de les transformer en entreprises de biotechnologie qui apporteront des solutions de santé innovantes sur le marché. Notre ambition est de contribuer à l’émergence de champions mondiaux dans chaque segment thérapeutique pour lequel la santé par le microbiome fait sens.

Crédit photo Nexbiome, tous droits réservés