13 000
participants
au projet

Le French Gut

Un projet de recherche ambitieux et unique en France
pour explorer le potentiel du microbiote intestinal, définir ce
qu’est un microbiote sain et ses changements dans les maladies.

Participer au projet Faire un don financier
Image

Pourquoi
Le French Gut

Accroître les connaissances sur le microbiote intestinal, son lien avec la santé et l’alimentation.

Envisager, à partir de ces nouvelles connaissances, le développement de nouvelles solutions thérapeutiques personnalisées qui permettront d’améliorer la santé et de mieux soigner les maladies chroniques en constante augmentation ces dernières années (diabète, obésité, cancer, allergies, maladies inflammatoires chroniques intestinales…) en lien avec une altération du microbiote intestinal.

Plusieurs initiatives de ce type voient le jour dans le monde. Le French Gut permet à la France de s’inscrire dans cette dynamique !

Les selles de 100 000 volontaires majeurs, résidant en France métropolitaine, seront collectées afin de séquencer et d’analyser le microbiote intestinal dans le but de faire avancer la science du microbiote et d’innover en santé.

Les objectifs

Le projet Le French Gut inclut deux axes scientifiques principaux :

Cartographier le microbiote intestinal en France

Avoir un échantillonnage du microbiote intestinal en France

Mieux comprendre la composition d’un microbiote intestinal de personnes en bonne santé : établir les normes de référence de microbiotes intestinaux sains

Approfondir les connaissances sur les liens microbiote intestinal, alimentation et mode de vie

Modéliser et prévoir les changements du microbiote intestinal associés aux maladies

Étudier le lien entre le microbiote intestinal et les maladies chroniques (obésité, diabète, cancer, allergies…)

Étudier le lien entre le microbiote intestinal et les troubles neurodéveloppementaux (autisme..) ainsi que les maladies neurologiques (parkinson, alzheimer…)

Le French Gut permettra, à partir de la connaissance scientifique générée, d’aller vers une nutrition préventive personnalisée et d’ouvrir la voie à des diagnostics et des thérapies innovantes pour les maladies chroniques (cancer, obésité, diabète, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin…) et les troubles – maladies associées au cerveau (Troubles du spectre autistique, Parkinson, Alzheimer, dépression…)

Les avancées scientifiques

Avec votre aide nous pouvons apporter des avancées significatives dans la science du microbiote pour améliorer la qualité de vie du plus grand nombre. Faites partie des volontaires Le French Gut, donnez vos selles ; et faisons ensemble la différence pour une meilleure santé dans le futur !

Participer au projet